top of page
  • Photo du rédacteurMEDIN +

Le Groupe MEDIN +, investit le projet DRIMbox avec sa filiale e-MEDIA


Le programme Ségur du numérique en santé, au travers de sa vague 2, a l’ambition de créer un réseau unique et national de partage d’imageries médicales : le réseau DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire). Le maillage de ce nouveau réseau s’appuiera sur des passerelles techniques appelées DRIMbox, dont devront s’équiper tous les acteurs concernés.

Avec plus de 250 sites opérationnels, e-MEDIA, filiale du Groupe MEDIN +,  lance sa DRIMbox, en s’appuyant sur les fonctionnalités qui ont fait son succès en téléradiologie : performance, haut niveau de sécurité et accompagnement au déploiement de ce nouvel usage.



Partage d'image médicale


Qu’est-ce que la vague 2 du Ségur du numérique en santé ?


Après une vague 1 centrée sur l’alimentation à grande échelle des comptes-rendus dans le Dossier Médical Partagé (DMP), la vague 2 a pour objectif le partage fluide et sécurisé des images médicales grâce au projet de diffusion d’imagerie médicale DRIM-M.


Le projet DRIM-M, au-delà de ses spécificités techniques, a avant tout un objectif d’usage. Il permettra à tous les professionnels de santé d’avoir accès à tout moment, aux examens d’imagerie ayant été réalisés n’importe où sur le territoire et de prendre connaissance de l’antériorité des examens du patient.



Pourquoi se munir d’une DRIMbox ?


La DRIMbox est une passerelle technique intégrée au système d’information qui va permettre le maillage entre toutes les structures, les données ne seront pas stockées sur Mon espace santé. 


Chaque centre de radiologie et de médecine nucléaire se voit attribuer un rôle primordial dans le réseau DRIM-M en connectant son PACS via la DRIMbox, facilitant ainsi l'accès aux images médicales.

La DRIMbox offre aux radiologues la possibilité d'importer les examens dans leur environnement DICOM, simplifiant les comparaisons et les post-traitements avec les images natives.

Tout professionnel de santé pourra bénéficier d'une accessibilité étendue, visualisant les examens à distance sur l'ensemble du territoire.

Quant aux patients, ils pourront accéder aux images liées à leur compte-rendu médical via des liens inclus dans les documents, favorisant une compréhension approfondie de leur diagnostic.


Le dispositif DRIMbox étant l’un des plus complexes du Ségur, avec plus de 200 exigences techniques, les acteurs du secteur devront être vigilants et prendre le temps de l’analyse et de la réflexion dans le choix de leur éditeur. Tous seront tenus de se conformer aux spécifications du cahier des charges Ségur, et l'ensemble des DRIMbox seront dotées du socle fonctionnel minimal pour garantir le financement plafonné.


Avec plus de 250 sites opérationnels, l’expérience de e-MEDIA en transfert d’imageries médicales avec sa MEDIABOX, est un avantage significatif.



Quels sont les services concernés par l’acquisition d’une DRIMbox ?


Sont concernés par le projet DRIM-M, tous les services de radiologie et de médecine nucléaire, privés et publics, qui stockent les images sur leurs PACS. Ils pourront ainsi les rendre accessibles après l’interprétation de l’examen.



Une DRIMbox à l’ADN MEDIABOX


Le socle technique DRIMbox d’e-MEDIA s’appuie sur la solution MEDIABOX, dont la performance et la stabilité ont été vérifiées et mises en avant sur de nombreux sites demandeurs (téléradiologie, télé post-traitement, télé-expertise…) : 


  • forte expertise sur le partage d’images DICOM entre les plateaux techniques et les professionnels de santé externes; 

  • maillage à grande échelle d’applicatifs BOX avec des performances identiques en France et dans les DROM COM; 

  • infrastructure de la DRIMbox fondée sur un socle technique moderne déjà en production, avec un processus de mise à jour simplifié (DevOps);

  • possibilité de mettre à disposition sans développement complexe des modules autonomes, tels que l'anonymisation automatisée des examens, l'intégration à un portail d'Intelligence Artificielle, ou l'import de documents tiers à partager;

  • viewer développé par nos équipes pour assurer la communication entre les PACS et les plateaux techniques d’imagerie;

  • supervision et orchestration des flux centralisés autour de notre plateforme MEDIAVISION 24h/24h afin d’assurer la continuité des services proposés en fonction de la demande du client; 

  • intégration avec l’ensemble des RIS et PACS du marché.


La qualité et la sécurité sont fondamentales chez MEDIN +. Ainsi, le déploiement de nos solutions repose sur l'expertise de professionnels issus du monde médical. Ces experts aux compétences médico-organisationnelles soutiennent 24h/24h les équipes de nos établissements partenaires, et assurent un accompagnement de qualité tout au long du processus, du déploiement initial à la surveillance continue des indicateurs post-installation.

Cette approche garantit une qualité de service optimale, parfaitement alignée sur les besoins particuliers de nos clients.


Vous souhaitez en savoir plus sur la solution DRIMbox ? Un expert e-santé vous répond.

Kommentare


bottom of page