top of page
  • Photo du rédacteurMEDIN +

MEDIN + et Ethik-IA : 1ère offre européenne intégrée de santé digitale de Garantie Humaine de l’IA

Communiqué de presse • Paris, le 23 mai 2023 • En ouverture de SantExpo, le principal rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, MEDIN + et Ethik-IA annoncent le lancement de la première offre européenne intégrée de santé digitale de Garantie Humaine de l’Intelligence Artificielle : une offre au cœur de la création de confiance dans le numérique en santé.



MEDIN + et Ethik-IA s’engagent pour favoriser la diffusion d’une IA de confiance en santé

La transformation du système de santé s’appuie notamment sur les initiatives des soignants avec un recours croissant au numérique. Dans ce contexte, la diffusion de l’Intelligence Artificielle (IA) en santé s’accélère avec une multiplication des cas d’usage. Si le potentiel de mutation est grand, les impacts sont forts sur les organisations, les professionnels de santé et les usagers.

Pour répondre à ces enjeux, MEDIN + et Ethik-IA se sont rapprochés et ont développé un dispositif de création de confiance dans une logique de régulation positive et de Garantie Humaine de l’IA.


MEDIN + et Ethik-IA, une même vision mise en pratique

Le partenariat annoncé ce jour se traduit par le lancement dès cette année du premier dispositif de création de confiance européen. En pratique, les méthodologies opérationnelles de Garantie Humaine d’Ethik-IA associées à l’expertise de MEDIN + dans la gestion des risques liés à la prise en charge des patients à distance accélèrent la transformation numérique de l’organisation des soins.


Pour assurer une utilisation éthique de l’IA , MEDIN + et Ethik-IA déploient une plateforme et un accompagnement assurant la traçabilité en conformité avec le nouveau cadre issu de la loi de bioéthique de 2021 et de l’AI Act européen. Des démarches pilotes de ce type sont déjà en conception plus particulièrement dans le domaine de l’apprentissage machine par reconnaissance d’image comme en traumatologie. Cette nouvelle offre permet ainsi aux producteurs et aux utilisateurs (établissements de santé et professionnels de santé) de solutions d’IA de répondre aux évolutions réglementaires.


Ces démarches innovantes seront présentées lors du Salon SantExpo (Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1) le mercredi 24 mai 2023 sur le stand MEDIN + I 59 à 13h30.


À propos de MEDIN +

Créé en 2008, MEDIN + a pris en charge plus de 4 millions de patients sur tout le territoire et est à ce jour l’un des leaders en téléradiologie. Son activité s’est dernièrement diversifiée avec la solution 48H CHRONO, pour coordonner les soins non programmés en France. Sa force repose sur la mise en œuvre de solutions digitales combinées à une expertise médicale et médico-organisationnelle et un accès à une communauté de plusieurs centaines de médecins. Si les solutions intégrant de l’IA en imagerie doivent être au service du radiologue et non le substituer, l’objectif de MEDIN + est d’offrir une nouvelle manière de travailler pour les médecins radiologues tout en assurant une politique de gestion des risques vis-à-vis du patient, en vue d’établir « une équipe de soins augmentée et une relation patient renouvelée ».


À propos de Ethik-IA

Ethik-IA est l’opérateur de référence de la régulation positive de l'intelligence artificielle. Ethik-IA a introduit et porté le principe de Garantie Humaine de l'IA et du numérique en santé, désormais reconnu dans les projets de règlement européen sur l'IA et de directive européenne sur la responsabilité extracontractuelle pour l'IA.

Ethik-IA est créateur de confiance lors de la conception et de l’utilisation des solutions intégrant de l’IA, en proposant des modèles de supervision humaine et collégiale des solutions d’IA en santé. Le premier collège de garantie humaine de l’IA a, ainsi, été mis en force opérationnelle depuis deux ans dans le domaine des soins dentaires sous l’égide de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Ethik-IA a, en outre, lancé, le 1er février dernier, le premier label de conformité en Garantie Humaine de de l’IA avec le Digital Médical Hub (DMH) de l’AP-HP, démarche désormais prolongée dans le cadre d’une norme AFNOR-SPEC actuellement en préparation pour l’automne prochain.



Télécharger ce communiqué de presse :

CP MEDIN + & Ethik-IA 23mai2023
.pdf
Télécharger PDF • 115KB

 

Contact Presse • LauMa communication

Laurent Mignon

Tel. 06 10 17 54 84 • laurent.mignon@lauma-communication.com



Comments


bottom of page